Skip to content

Bienvenue au Laboratoire Georges Friedel

Le laboratoire Georges Friedel est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5307) et appartient à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS).

Situé à l’École des Mines de Saint-Étienne et porté par les deux tutelles (Mines de Saint-Étienne et CNRS), le laboratoire regroupe tout le potentiel de l’École des Mines de Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.

“Young Student Award” du 2025 fall meeting de E-MRS pour Mouna Hello

Mouna Hello, doctorante au laboratoire, a reçu le Young Student Award du 2025 fall meeting of the European Materials Research Society (E-MRS), à Varsovie (Pologne). Le prix lui a été décerné en reconnaissance de ses recherches sur le "comportement de…

Soutenance de thèse – Bastien Le Porcher – 20 octobre 2025

La soutenance de thèse de Bastien Le Porcher aura lieu le lundi 20 octobre 2025 à 10h30 dans l’amphithéâtre F1 de l’École des Mines de Saint-Étienne. La thèse sera présentée devant un jury composé de : Hélène DEBEDA, Professeur des Universités…

Séminaire LGF – Anirudh Raju Natarajan – 03 octobre 2025

Titre Elucidating the properties of multicomponent alloys with first-principles statistical mechanics Résumé Modern engineering applications rely on complex multicomponent materials, requiring the careful tuning of chemistry and processing to achieve desired properties. However, this chemical complexity and the large processing…

Le projet MARS accepté par l’ANR

Le projet MARS, porté par Morgan Rusinowicz, et concernant "L'analyse mécanique à petite échelle des supraconducteurs revêtus de REBCO à des températures cryogéniques" vient d’être accepté par l’ANR. Les supraconducteurs à haute température critique (HTS) à base d’oxydes mixtes de…

Les travaux de Szilvia Kalacska distingués par la société hongroise de microscopie

Le prix Árpád Barna de la société hongroise de microscopie récompense les recherches exceptionnelles dans le domaine de la microscopie électronique. Créé en 2024, ce prix prestigieux soutient et inspire les chercheurs tout en promouvant une culture d'excellence et d'innovation…

Séminaire LGF – Juan Cornide – 19 juin 2025

Intitulé Design and Processing of High-Entropy Alloys by Powder Metallurgy for High-Temperature Applications Résumé High-entropy alloys (HEAs) exhibit high structural stability and exceptional resistance to oxidation and corrosion at elevated temperatures. This research focuses on the development of novel HEAs…

4 équipes de recherche

50
Enseignants chercheurs
50
Ingénieurs, techniciens et administratifs
60
Doctorants et post-doctorants
75
Publications référencées “Web of Science” par an
20
Thèses de doctorat soutenues par an
2.5M€
Ressources propres par an, dont 40% en recherche partenariale

Nos tutelles

École des Mines de Saint-Étienne
CNRS
Back To Top